Histoires de parents
Index des articles :
Entretien de MMe V mère de O. avec Lucette Demouveau AS scolaire
"il est pas bavard ; les devoirs ne sont pas notés. Donc, je peux pas savoir ce qu'il a à faire comme travail. Maintenant, il y a un petit mieux c'est-à-dire qu'il commence à noter, mais c'est encore pas ça et en classe, il a encore eu un 2 dernièrement. Le travail était encore pas fait. Moi, je peux pas deviner le travail qu'il a à faire."
"ils nous ont demandé de revoir le travail qui avait été fait dans la journée. Moi, le problème avec O., c'est que je ne sais ni la page, par exemple je lui dis " donne moi ton travail de français, il me donne le livre, mais je sais pas à quelle page il est rendu. Il me dit qu'il n'y a pas de travail, moi je lui dis qu'il y en a car il y en a tous les soirs. En ce moment, il y a le travail d'anglais qui est régulier ; avec la prof de français, j'ai vu ça avec elle, elle vérifie le cahier de texte et le devoir est marqué, donc moi je le sais, il n'y a pas de problème. Mais là, il y a un petit mieux, il a eu un 17 en français, il rechigne moins, en anglais, on est en train de travailler sur le dialogue; il va y avoir aussi la pièce de théâtre."
"Il y a l'étudiante qui vient aussi le soir. Avec elle, ça se passe très bien; il refuse pas le travail et ça se passe très bien. Ca lui fait toujours 2heures de travail acquises dans la semaine. L'étudiante demande à l'enfant le travail qu'il y a à faire ; comme elle lui fait confiance. C'est pas son rôle à l'étudiante de contrôler s'il note tout ; elle vient pour faire faire les devoirs, donc l'enfant lui donne la marche à suivre et elle, elle suit. J'en ai parlé avec l'étudiante, mais c'est vrai qu'elle savait pas, elle est jeune. C'est pas son rôle de faire le gendarme. C'est vrai qu'à cet âge là , il devrait commencer à gérer. Avec nous aussi, ça s'améliore, mais il faut toujours râler,il faut le supplier " travaille O., travaille ", il finit par faire son travail, mais il faut le supplier quand il a noté. "
" Avec l'étudiante, il n'y a pas l'air d'avoir de problèmes particuliers. Il y a vraiment de la distance ; la jeune fille, elle vient pour faire le travail, pour l'aider à travailler."
" En principe, c'est moi qui m'occupe des devoirs, moi ou mes filles aînées qui sont présentes. Il a possibilité d'être aidé, il y a l'étudiante, donc il n'y a pas de problèmes. Je veux dire, il a de l'aide, c'est pas un enfant laissé à l'abandon. Je lui dis " O., tu ne t'imagines pas la chance que tu as, tu as 3 personnes autour de toi pour pouvoir t'aider alors qu'il y a des gamins qui sont tout seul ", mais ça ne le motive pas davantage. "
" Je suis divorcée. Mon compagnon n'intervient pas dans les devoirs. O. voit son père de temps en temps. Son père n'est pas très intéressé par le travail scolaire. On a essayé de l'y intéresser, mais ce n'est pas la bonne solution. Il est remarié et c'était un petit peu la moquerie. On a essayé de lui envoyer des notes là-bas, mais bon… "
" L'année dernière, O. n'allait pas encore à l'école tout seul ; c'est moi qui l'emmenais, je n'étais pas tranquille. Cette année, il a bataillé ferme pour partir à l'école tout seul. Mais, il n'y aurait que moi, je l'aurais encore amené cette année. Mais je me suis dit, il faut quand même lui laisser… Mais j'ai toujours un peu peur face aux agressions ; il se passe tellement de trucs. On a toujours une appréhension. C'est aussi pour ça que je l'ai materné. J'aurais pas été tranquille. Pour cette année, il aurait eu honte,maman qui l'amène à l'école. Il a aussi été gâté, pas jusqu'à l'impossible, mais. Il est toujours gâté, mais je me fâche plus avec lui du fait qu'il me tient tête pour les devoirs. Je lui dis " tu auras moins de cadeaux ". Ca s'appelle du chantage. Le chantage classique, c'est " tu ne travailles pas, tu ne sors pas ". Il aime bien aller faire du vélo. Je lui dis " tu ne sors pas si tu n'as pas fait tes devoirs". C'est la seule chose que je peux… Je ne vois pas autrement comment le punir. Quand il va faire du vélo, je ne suis jamais très tranquille. Il y a un changement de comportement quand ils sortent les enfants ; ils deviennent plus autonomes, mais on est dans des quartiers pas faciles. Je l'autorise à sortir depuis cette année. Il avait des petits copains qui venaient à la maison ; il allait chez les petits copains, mais il ne jouait pas dans le quartier. "
" Avec moi, il n'a pas tout de suite ce qu'il désire. Il a pas tout. Il a été gâté, mais pas dans des disproportions. Il a été gâté dans la limite,raisonnablement. C'est un gamin très sympa, mais pas très ouvert. Au niveau comportement, même à l'école, il parlait pas beaucoup ; il était timide. Maintenant, il a changé. Mais, c'est son tempérament, il est timide. Mes filles ont été élevées pareil; je les ai aussi materné énormément, mais elles étaient moins timides. C'est son tempérament, son père était comme ça, son père était très timide, ça reste dans les gènes."
" Il a toujours eu un petit peu de difficulté à apprendre, il a toujours été un petit peu bloqué, mais cette année, c'est une catastrophe ; peut-être le fait de le changer d'école. Il a toujours eu une difficulté pour retenir ; il y a des enfants qui apprennent très vite, ce n'est pas le cas de O. ; c'est plus dur pour lui ; du fait de la difficulté, est-ce que ça ne le bute pas et ça le met en colère. Pour mes filles aînées, il n'y avait pas ces problèmes, elles avaient plus de facilités à apprendre que O. L'année dernière, il n'arrivait pas à retenir ses tables ; il me les a récitées, récitées ; je pense que c'est un problème de mémoire, c'est pas un enfant qui apprend très vite.C'est peut-être comme ça les garçons. "
" Il travaille très vite pour être débarrassé. Un enfant qui n'a pas envie de travailler, comment faire pour le concentrer vraiment. On a beau le mettre devant un cahier, s'il a pas la tête aux devoirs, c'est pas évident. "
" O. est un petit peu, pas bébé, mais resté encore…il est pas assez mûr ; il aime jouer, il a pas encore… "
" Je reconnais que j'ai trop materné O. C'est le petit dernier, il avait 2 sœurs aînées. Le bébé, c'était lui, il a été hyperprotégé, très entouré. Je me pose la question de savoir si ses difficultés scolaires viennent de là. Est-ce que c'est possible ? Vous savez, dans la tête des enfants, dès qu'il y a un problème, divorce ou séparation, il y a toujours des problèmes. C'est jamais sans aucune conséquence. L'aînée a redoublé 2 années durant du fait du divorce."
" O. a même un ordinateur. L'année dernière, je lui ai acheté un programme de jeu pour l'aider,…éducatif. Dans le programme, il y a des jeux et du travail, mais il passe souvent sur les jeux le temps…Il a la possibilité de travailler, mais…"
" Au début de l'année, je ne faisais pas, j'avais dit " maintenant, tu es rentré en 6ème, tu vas essayer de gérer ton travail tout seul, alors là, c'était encore pire. Les notes, c'est catastrophique le 1er trimestre. Quand j'ai vu les notes tomber, ça m'a affolée et j'ai commencé à contrôler tout ce qu'il fait. Il est certainement embêté quand il me dit qu'il a un zéro, il est pas très content. Là, il est fier en ce moment car il a eu 20 en musique, 17 en français : il était fier de me dire qu'il avait ces notes. Il m'a dit " tu sais maintenant, je vais travailler " parce que je lui ai dit " tu sais, je vais peut-être te changer d'école " pour le faire un peu réagir. Il veut pas changer d'école. Il était vraiment fier de ces notes ; c'était des choses qu'on avait travaillé ensemble : récitation en français. On travaille mais il y a des fois, malgré qu'on travaille, il n'a pas de bonnes notes, mais on travaille quand même."
" Je me suis dit aussi : peut-être qu'il a trop de petits copains. Je veux le changer d'établissement car ici, il y a beaucoup plus d'enfants difficiles; les enfants sont un peu moins calmes. Mes filles ont fait leur scolarité à C..., dans les classes c'était relativement calme. C'est un petit peu plus difficile ici. Le collège, il est quand même en Zone d'Education Prioritaire, donc c'est un collège avec des gens à problème. C'est quand même moins facile. Déjà que O. a des difficultés, j'ai peur qu'il se dissipe trop. S'il se retrouve avec des enfants plus calmes, est-ce qu'il ne sera pas plus…Je ne sais pas son comportement en classe, mais jusqu'à présent, c'est un gamin qui n'a posé aucun problème ; il est très sympa. Il a fait sa scolarité à P... et il y a une année, le CM1, où c'était épouvantable. Il y a eu des problèmes dans la classe : il y avait du racket, des coups, des coups de compas dans la classe. L'année dernière, en CM2, il était avec des enfants sympas,ça s'est bien passé. "
" En anglais, il y a un exercice, il a des mots, il faut qu'il comprenne ces mots ; c'est bien beau d'apprendre l'anglais sans savoir la signification ; donc, d'abord, on lui traduit les mots et après on construit les phrases ; je lui fais comprendre qu'il faut bien qu'il assimile la compréhension des mots. Je n'ai pas parlé à la prof d'anglais. Elle parle en anglais en cours et je trouve ça un peu dommage. Le problème, c'est que les élèves notent des phrases mais ils ne savent pas particulièrement la signification ; bien sûr, la méthode a changé par rapport à quand j'étais en cours. Il faudrait qu'il apprenne tous les mots par cœur. En anglais, il a de grosses difficultés et on a beau le faire répéter, répéter. Mais, je pense que c'est un problème de compréhension, de retenue. "
" Je pense que quand il note ses devoirs, je me demande s'il se rappelle de ce qu'il a noté. Le professeur doit dire oralement, mais lui il se rappelle pas. Ca lui passe à côté. Ca m'ennuie. "
" Je vais vous dire aussi au niveau programme, enfin je veux parler programme scolaire, mes filles sont allées au collège de C... et elles ont été à P... quand elles sont rentreés à C..., elles n'avaient pas le niveau scolaire de C.... Il y avait un niveau élevé. Elles avaient étudié un programme qui n'était pas suffisant pour aborder la 6ème et donc il y avait déjà un problème de travail qui s'est posé en primaire, d'ailleurs que j'ai eu en CM1, parce que moi j'ai eu l'impression qu'en CM1, O., j'avais parlé avec sa professeur, le travail, c'était pas du travail scolaire, il n'y avait aucun devoir, enfin, c'était…, il n'y avait pas de suivi, bon ! il y a eu une année de perdue, certainement ! Le CM2 a été un petit peu mieux, mais quand même, la professeur devait pas la faire passer, c'est moi qui ait insisté pour qu'il passe quand même parce qu'il m'avait dit que c'était justement l'échec de redoubler, mais il y a aussi qu'il a déjà un niveau scolaire qui a été insuffisant au départ et qui se reporte après quand il entre en 6ème. O., il n'y a pas de secret, a du mal à apprendre en plus, mais il n'a pas eu des bases formidables. L'acquis n'est pas là, les lacunes sont à combler qui viennent de loin, enfin le CE2, ça allait, c'était une maîtresse ancienne méthode; c'était très bien, mais après, ça s'est dégradé, dans tous les sens. "
" Ca me fait peur car déjà, l'année dernière, enfin en CM1, des jeunes sont entrés dans l'école pour frapper sur le maître, donc si ça peut se produire là-bas, ça peut se produire aussi ici. J'ai un petit peu la peur de ces écoles en quartier difficile car il se produit pas mal de choses. C'est vrai qu'avant de le mettre, j'étais terrorisée à l'idée de le mettre ici. Je l'ai mis quand même parce qu'il a insisté ; il y avait les petits copains qui venaient ici, il n'a pas voulu aller ailleurs, j'ai dit " on va essayer ", mais c'est vrai que j'ai peur. "
" Les évaluations de 6ème : y a des matières où c'était facile ; y a des matières où il avait bien réussi, en maths, des questions qui étaient très simples je crois et où il n'avait pas su répondre et d'autres très compliquées où il avait su répondre…alors bon ! Cela se posait déjà en CM2 ; pour les exercices, il bloquait sur des choses très simples et des très compliqués, il réussissait très bien. Je ne sais pas quoi en penser car on s'est très peu vu avec le professeur de maths. On a plus parlé avec le professeur de français ; avec le professeur de maths, on s'est vu en dernier. En français, c'était moyen. "
" Je n'ai pas souhaité qu'il redouble car O. voyait ça comme un échec. Il m'a dit " si je redouble, je en ferai rien. " Je me suis dit " il va perdre une année d'autant qu'il avait déjà redoublé une fois, donc faire que redoubler ! Il a fait un CP et un CP-CE, ça fait quand même une année de plus. "
" Ca m'ennuie énormément que O. ne travaille pas à l'école. Pour moi, c'est un échec ; je le vis comme un échec pour lui, pour plus tard et ça m'embête énormément. Mes filles sont parties sur un bon parcours et je me demande même s'il va avoir son bac, ça m'ennuie énormément ; il a pas le même parcours que ses sœurs. J'ai beau le mettre devant le fait accompli, je le préviens, je lui dis " O., c'est ta vie professionnelle ", mais il est trop jeune, il ne comprend pas. "
" J'ai beaucoup d'angoisses pour la scolarité de O. J'ai horriblement peur qu'il se retrouve en Segpa ou dans les classes technologiques. Le problème est le même ; les enfants dans les classes de bac pro, les gamins sont beaucoup plus dissipés que dans les filières générales. J'ai ma fille qui est à M..., les enfants en classes technologiques sont épouvantables, pas tous, mais en général. Je n'ai pas confiance dans ces filières ; je préfère les filières générales."
" J'attends de l'école des diplômes, un savoir mais aussi je voudrais une réussite. Les diplômes font partie de la réussite, la chance d'avoir un très bon travail. "
" C'est navrant de passer deux heures avec l'enfant, de le faire répéter, répéter. Mais, le lendemain matin, je lui ai fait réciter ses mots d'anglais et il s'en souvenait. J'étais contente. C'est vrai que c'est un travail énorme, un enfant qu'il faut pousser. On passe des heures aux devoirs et c'est très pénible. Mais quand on a un résultat… Lui, ça ne lui plaît pas du tout de m'avoir à côté de lui pendant des heures parce qu'il a envie d'aller jouer. Pour lui,on lui impose un travail et déjà il aime pas beaucoup l'école; il me dit " j'arrêterai l'école de bonne heure " " je veux faire un apprentissage". Je pense que c'est apprendre qui ne lui plaît pas car il ressent la difficulté de mémorisation. Moi, j'apprenais très bien à l'école ; la première de ses sœurs a eu un petit peu de relâchement, mais c'est reparti. Moi, j'ai arrêté l'école en 1ère techno, c'est pour ça que je dis que je voudrais éviter les filières techno pour mes enfants. Avec mes filles, j'ai réussi. Avec O., j'aimerais aussi que ce soit une réussite car je trouve qu'on n'a pas les mêmes chances. Bon, moi, à l'époque c'était différent: il y avait davantage de travail, il y avait moins de chômage, on trouvait du travail plus facilement. Maintenant, le problème se pose, c'est qu'ils demandent de plus en plus de diplômes et d'années après le bac. Plus on a d'œufs dans son panier…Maintenant, il faut énormément de bagages. La sélection est dure; quand il y a une place, s'il y a deux personnes qui se présentent, s'il y en a une qui a été à l'école très tard, qui a des diplômes, elle aura plus de chances d'être prise qu'une autre sans bagages. "
" Je ne sais pas si c'est le RDV avec vous ou la peur de changer d'école (parce que je lui ai dit que j'allais le changer d'école), mais bon…là, les notes montent, je suis contente. Au début de l'année, on l'a laissé faire ses devoirs avec ses petits copains, mais c'était bâclé, c'était pas…S'il fait les devoirs de français et que c'est plein de fautes, il n'apprendra rien, il en retirera pas ; c'est vrai que si on est derrière lui en train de l'aider, c'est pas mieux, mais s'il le fait tout seul et que c'est truffé de fautes, il ne progressera pas non plus…Par exemple, un exercice d'anglais, je parle d'anglais parce qu'il a beaucoup de difficultés, s'il ne comprend pas ses mots, il va traduire parce que de toute façon, c'est simple, sur le work-book, derrière, il y a la traduction, donc à la limite, il tourne la page et il recopie, il peut le faire tout seul, il n'y a pas de problème, ça sera bien fait puisqu'il y a le résultat de l'autre côté. C'est pour ça que je suis présente et que je regarde parce qu'ils peuvent travailler tout seul, il n'y a pas de problème, ils recopient l'exercice. Les phrases sont dans le désordre, il tourne la page et il les a dans l'ordre. Il y a un mémo, il faut qu'ils apprennent les mots, il faut bien qu'ils les récitent à quelqu'un. Je suis obligée de les apprendre avec lui parce qu'il n'a pas la prononciation donc, le mot, s'il le prononce mal et que le professeur lui demande le mot, il va le dire comme c'est écrit. En anglais, il ne saura pas la prononciation, il va être perdu. Ce qui a été dit en cours, il ne s'en souvient plus. L'étudiante, elle fait timide, elle est pas très bavarde. "