PENSER C'EST REUSSIR
Ceci est un espace d'échanges de pratiques
pédagogiques, éducatives et d'apprentissage
Qu’est ce que vous allez y trouver ?
- Une rubrique « séances de cours » dont le principe est le suivant : l’activité réflexive solitaire et prolongée de l’élève est un préalable et un indispensable au travail commun et à l’apprentissage.
- Une rubrique « histoires et pratiques ». Histoires et pratiques de profs, de professionnels
de l’école, de parents, d’élèves. Histoires et pratiques individuelles et
collectives.
- Une rubrique
« écrits théoriques » sur l’apprentissage, sur la relation éducative, sur
l’autorité, sur l’institution, sur l’Ecole.
Pourquoi "Penser c’est réussir ?"
- Car nous
définissons l’échec par l’absence de penser les situations et les problèmes.
- Car nous
définissons la réussite comme la capacité à faire ce qu’on ne sait pas faire, à
accepter et résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés.
- Car l’avenir de
l’école est entre les mains de ceux qui la font, de ceux la vivent, de ceux qui
la pensent.
- A nous de continuer à chercher, à tâtonner, à inventer, à créer.
A nous de continuer à penser notre métier
pour
nous donner les moyens de faire de l'école le lieu de la réussite individuelle
et collective.
COMMENT CA MARCHE ?
Usager du site ou Membre de l'association
- Pour devenir usager du site il vous suffit de déposer une séance de cours ou un écrit.
Pour devenir membre de l'association, vous vous acquittez d'une cotisation annuelle de 10 € en l'envoyant au trésorier de l'Association à l'adresse:
Association "penser c'est réussir" , 7 rue de la marronière, 44230 St Sébastien sur Loire.
- Vous pouvez déposer un écrit dans la rubrique Histoires et pratiques. Vous pouvez nous le faire parvenir à michel.breut@wanadoo.fr . Nous le mettrons en lecture dans les rubriques Histoires et pratiques ou Ecrits théoriques après l'avoir validé.
- Vous pouvez déposer un cours de la discipline de votre choix. Nous les mettrons en lecture après les avoir validés.
- Vous savez qu'il peut être téléchargé pour être utilisé tel que vous l'avez créé.
- Il peut être aussi transformé, adapté à d'autres contextes ou publics.
- Dans une nouvelle version votre cours peut être déposé à nouveau sur le site, c'est aussi notre but.
- Nous demandons à celui qui se sera inspiré de votre travail de vous en informer.
- Vous pouvez télécharger des séances de cours.
Aux usagers d'open office:
Internet Explorer considère que le fichier au format .odt a été mal nommé et le renomme en .zip. A l'inverse l'utilisateur doit renommer en .odt le fichier téléchargé .zip et le document n'est en rien altéré. Pas de difficultés pour Mozilla concernant les fichiers .odt
Procédures
de dépôt et de validation des cours
1 Dépôt de cours :
- Vous informez les cellules du cadre de présentation.
- Vous envoyez via l'interface du site votre cours au format Word Power point, Open Office, Publisher, etc.
- Votre cours est déposé, si un problème empêche le dépôt vous pouvez nous écrire à
webmaster@sesa-ensemble.fr.
2 Validation de cours :
- Nous incluons en première page de votre cours le cadre de présentation que vous avez informé.
- Nous analysons vos énoncés
: nous signifions ainsi au lecteur notre point de vue sur le type d'activité des élèves induites par les consignes que vous avez écrites. Nous refusons un cours dans la mesure où l'activité de l'élève est absente. Nous vous en informons.
- Nous créons un format pdf de votre cours.
- Votre cours est validé, il est accessible maintenant sur le site et vous en êtes informé.
NOTRE REGARD
A l’école nous sommes confrontés à de multiples symptômes :
- la
passivité, les difficultés de concentration, l’absence de participation, de goût de l’effort, l’absence de motivation, le refus de travail. Des élèves ne travaillent que lorsque l’on s’occupe personnellement d’eux. Maintenant, beaucoup ne viennent
à l’école que pour les copains et les copines.
- Au sens ou le définit H.Wallon le travail « comme une activité forcée » n’est plus une compétence partagée par tous les élèves à leur entrée à l’école.
La transformation de l’école à l’œuvre depuis 1980,
- fondée sur l’incitation administrative à l’accès au bac et l’aspiration des milieux populaires à la poursuite des études pour leurs enfants a permis l’accès de 67% de chaque classe d’âge au bac. Le même processus a eu un effet de massifier les symptômes de difficultés et de perte de sens pour de nombreux élèves dans les collèges, les LP, et aussi les Lycées.
- Plus de jeunes accèdent au bac et dans le même temps d'autres s'enracinent dans un échec scolaire de longue durée. Selon nous, ces symptômes font maintenant obstacle à l’élévation des savoirs et des compétences du plus grand nombre. Depuis 95, le nombre de bacheliers n’augmente plus et le taux de bacheliers généraux a un peu baissé.
Dans ces conditions le métier d’enseignant devient lui-même un métier difficile à vivre.
- Nous pensons que notre institution traverse une crise profonde et que dans cette crise les professionnels souffrent dans leur être à vivre leur métier.
- Nous pensons que les symptômes déclinés plus haut ne sont pas pris pour ce qu’ils sont c’est-à-dire les signes d’une perte de l’activité d’apprendre. Ils nous répètent jour après jour que ce qui est en crise c’est notre modèle d’apprentissage et donc d’enseignement.
- Ne pas y porter analyse et réflexion conduit à la faillite de l’autorité de l’enseignant à l’égard des élèves et à la perte de légitimité à l’égard des parents et du corps social.
Nous voulons contribuer avec ce site à développer, diffuser la réflexion sur l’apprentissage et le faire apprendre
pour construire un métier d’enseignant respecté, désirable pour les jeunes et agréable à vivre pour nous.
PENSER C'EST REUSSIR
Le site a pour vocation d’être un laboratoire du possible
en offrant à chacun la
possibilité de créer, d’échanger, de
débattre.
Il a pour ambition, d’être, de devenir et de rester :
Un espace de promotion du travail commun des professeurs et des professionnels de l’école.
- Nous construisons les conditions de nos impuissances en affectant à nos difficultés des causes externes (les parents par exemple), pour lesquelles de toute façon nous ne pouvons rien. Par nos pratiques et le fonctionnement de l’institution, nous sommes souvent les uns à côté des autres, sans trop de conscience les uns contre les autres, quasiment jamais ensemble, dans l’ordinaire de l’école, nos cours, la classe au quotidien. Au bout du compte nous ne savons pas penser ensemble, en professionnels,les causes de nos difficultés partagées dans nos classes.
- Il existe de fait une réserve inexplorée de compétences dans le travail collectif
des enseignants. Il s’agit pour la mobiliser de promouvoir un objet commun de travail : les séances de cours, leur observation, leur analyse, leur préparation. A partir de ce travail commun sur l’apprentissage, sur la relation enseigner/ apprendre, les enseignants constituent réellement des équipes éducatives à même de construire des réponses aux problèmes pédagogiques et éducatifs. La cohérence et le sens à être en classe pour nous mêmes et pour les élèves ne seront plus alors vains.
Un espace de
construction des conditions de l’activité réflexive des élèves et
de l’autorité des enseignants.
- Les pratiques habituelles sont trop unanimement fondées sur l’activité de l’enseignant, cours magistral, cours dialogué. Elles dégradent les conditions de la mise en activité des élèves et l’exercice de la fonction d’enseignement. Aux élèves eux-mêmes, il reste trop souvent à mettre en scène les symptômes de leur désinvestissement, la passivité, la violence, l’ennui, la toute puissance, la perte du sens de l’effort.
- L’activité réflexive est la contribution de l’élève à son apprentissage, à la construction de son autonomie. Elle est le socle de sa mobilisation et du sens de l’école. Permettre à chacun de vivre l’expérience de faire ce qu’il ne sait pas faire est le socle commun indispensable à tous. Faire de la réflexion l’activité première transforme alors la classe comme le lieu du possible pour tous les élèves.
- Dans la relation entre l’enseignant et le ou les élèves, faite tantôt de séduction, de soumission, se joue et se noue souvent l’essentiel du cours. Cette relation peut être la cause de tous les maux d’une séance si intéressante soit-elle sur le papier. Il s’agit de voir, d'analyser. Cette relation ne peut plus rester un impensé. Seules des
observations, le regard d’autrui, peuvent permettre d’y travailler sans
culpabilisation.
- La réflexion commune nous détourne de l’autoritarisme et restaure notre autorité. Elle est légitime car non fondée sur l’arbitraire, mais sur des règles communes, non sur la note mais sur l’acquisition du savoir, non sur la crainte ou la séduction mais sur la compétence.
Un espace où la liberté de pensée, la créativité, les analyses de chacun
nourrissent les pratiques de tous.
- Instaurer l’activité réflexive de l’élève comme but permanent de l’activité du professeur est indispensable. Travailler ensemble sur les pratiques de chacun est nécessaire, mais les expériences de travail collectif dans différents établissements montrent que ce travail ensemble ne doit pas être le collectivisme. Travailler avec les autres c’est apporter à l’autre des orientations nouvelles, qu’il choisit ou non d’adopter, c’est aussi porter un regard sur soi par le regard sur l’autre. Le risque est
permanent de penser détenir la vérité et de s’y tenir arc-bouté.
- Penser les pratiques, c’est aussi ne jamais affecter la seule responsabilité des problèmes posés à l’élève ou à sa famille. Cela suffit à préserver le processus de nos perfectibilités.
- Il y a la nécessité qui sommeille en chacun de nous de rester attentif, créatif, afin de continuer à penser notre métier. Nous pouvons êtres des enseignants chercheurs pas seulement des passeurs de savoirs. Partager nos expériences, analyser, écrire, c’est construire et nous approprier une professionnalité.
A notre dimension nous voulons mobiliser les formidables ressources de pensée dont recèle la structure scolaire.
UNE FORMATION SUR SITE
Prendre en charge en équipe des problèmes posés par l’hétérogénéité et les élèves en difficultés
La finalité
- Mobiliser une réserve inexplorée de compétences et de créativité dans l’activité du collectif enseignant du collège.
- De cette mobilisation on peut espérer davantage de réussite et de socialisation des élèves.
Deux éléments de diagnostic
- Les enseignants travaillent seuls sur ce que chacun d’entre eux fait dans sa classe. C’est pourtant là que se posent des problèmes difficiles et répétés avec les élèves et en particulier avec ceux les plus en difficultés. Quand les problèmes se répètent et ne sont pas résolus ils retentissent sur l’implication de l’enseignant et la motivation des élèves à leurs études.
- Les comportements difficiles, les phénomènes de décrochage sont d’abord liés au déficit de l’activité réflexive des élèves dans leur travail en classe.
Les objectifs
- Remobiliser les élèves par l’activité réflexive et créative
- Faire de la pratique d’enseignement de chacun l’objet de la réflexion de tous
- Permettre à chacun, dans sa discipline, de mettre en activité et de faire réussir les élèves en difficultés.
Les modules proposés.
1
Module de formation théorique de 1 jour sur site.
L’action réunit les enseignants volontaires de
toutes disciplines et les personnels de l’établissement scolaire. Cette journée
vise à poser un diagnostic sur les problèmes posés. Ce module théorique fait
l’objet d’un bilan et d’une décision de poursuite de l’action par la mise en
place du module de formation pratique.
2 Module de formation pratique d’enseignants de 2 à 4 demi-journées sur site.
Les interventions par demi-journées sont échelonnées sur une partie de l'année scolaire. L’action comporte la préparation collective de séances de cours propres à générer l’activité réflexive des élèves, la mise en œuvre et l’observation dans les classes.
3
Module d’accompagnement d’équipe d’enseignants :
L’année suivante un accompagnement d’équipe peut être mis en place selon une périodicité à négocier. Il se révèle à l’expérience souvent nécessaire au moins sur la première année de mise en œuvre du pole de travail collectif.
Le but de la formation : le pôle de travail collectif.
- Dès l’année suivant le stage, une plage de travail collectif hebdomadaire (une
heure) ou bihebdomadaire (deux heures) est instaurée pour construire des
séances de cours.
- Quelques séances construites sont observées.
- Les temps de travail collectif élaborent peu à peu la cohérence nécessaire au cadre pédagogique. Ils sont le moyen pour chacun de trouver dans l’équipe une réserve de compétences pour la mise au travail des élèves dans ses classes.
INTERVENTIONS THEMATIQUES
Nos interventions traitent des thèmes suivants
au cours de la formation sur site ou selon d'autres modalités
- L’échec et la réussite scolaires: définition, causes internes et externes à la scolarité
- La violence : définition, causes internes et externes, modalités de remédiation.
- L’activité d’apprentissage, les métiers d'élèves : définition, défaillances, remédiation
- Le désir d'apprendre: diagnostic,modalités de remédiation.
- La relation éducative, la relation parents enfants,la relation professeur élève: définition,
construction, défaillances
- Le cadre éducatif : définition,modalités de remédiation.
- Le sens de l’école : analyse des causes et des modalités de décrochage scolaire.
- Le travail personnel: défaillances, analyse des causes, modalités de remédiation.
QUI SOMMES NOUS ?
BREUT Michel : conseiller d’orientation psychologue
CHOLLET Romuald : professeur d’Histoire Géographie
LOISEAU Laurent : professeur d’Histoire Géographie.
- Tous trois, nous avons, et nous exerçons notre métier en collège de ZEP, à
Nantes ou en Gironde.
- Nous avons participé aux dispositifs relais, aux classes relais du département de Loire atlantique. Nous avons été formateur au CAREP de l'Académie de Nantes (centre académique de ressources pour l'éducation prioritaire) et à l'IUFM de Nantes. Vous pouvez retrouver un descriptif de nos expériences dans "histoires et pratiques" rubrique historique.
- Nous sommes ou avons été formateurs en formation continue sur les
questions de l’échec et de la réussite des élèves dans les apprentissages,
avec leur corollaire les comportements difficiles, le rapport à l’école des
élèves et des familles, sur l’éducation, la socialisation, les phénomènes de
violences, la prévention des ruptures scolaires.
- Nous proposons des formations que ce soit dans notre activité dans
l’institution ou par l’association « penser c’est réussir » que nous avons
créée.
- Nous contacter : michel.breut@wanadoo.fr
ou Olivier Jonquet :
webmaster@sesa-ensemble.fr (pour toutes questions concernant le site)