PENSER C'EST REUSSIR

Ceci est un espace d'échanges de pratiques pédagogiques, éducatives et d'apprentissage

Qu’est ce que vous allez y trouver ?

Pourquoi "Penser c’est réussir ?"

A nous de continuer à penser notre métier
pour nous donner les moyens de faire de l'école le lieu de la réussite individuelle et collective.



COMMENT CA MARCHE ?

Usager du site ou Membre de l'association

Procédures de dépôt et de validation des cours

1 Dépôt de cours :

2 Validation de cours :



NOTRE REGARD

A l’école nous sommes confrontés à de multiples symptômes :

La transformation de l’école à l’œuvre depuis 1980,

Dans ces conditions le métier d’enseignant devient lui-même un métier difficile à vivre.

Nous voulons contribuer avec ce site à développer, diffuser la réflexion sur l’apprentissage et le faire apprendre
pour construire un métier d’enseignant respecté, désirable pour les jeunes et agréable à vivre pour nous.



PENSER C'EST REUSSIR

Le site a pour vocation d’être un laboratoire du possible
en offrant à chacun la possibilité de créer, d’échanger, de débattre.
Il a pour ambition, d’être, de devenir et de rester :

Un espace de promotion du travail commun des professeurs et des professionnels de l’école.

Un espace de construction des conditions de l’activité réflexive des élèves et de l’autorité des enseignants.

Un espace où la liberté de pensée, la créativité, les analyses de chacun nourrissent les pratiques de tous.

A notre dimension nous voulons mobiliser les formidables ressources de pensée dont recèle la structure scolaire.



UNE FORMATION SUR SITE

Prendre en charge en équipe des problèmes posés par l’hétérogénéité et les élèves en difficultés

La finalité

Deux éléments de diagnostic

Les objectifs

Les modules proposés.
1 Module de formation théorique de 1 jour sur site.
L’action réunit les enseignants volontaires de toutes disciplines et les personnels de l’établissement scolaire. Cette journée vise à poser un diagnostic sur les problèmes posés. Ce module théorique fait l’objet d’un bilan et d’une décision de poursuite de l’action par la mise en place du module de formation pratique.
2 Module de formation pratique d’enseignants de 2 à 4 demi-journées sur site.
Les interventions par demi-journées sont échelonnées sur une partie de l'année scolaire. L’action comporte la préparation collective de séances de cours propres à générer l’activité réflexive des élèves, la mise en œuvre et l’observation dans les classes.
3 Module d’accompagnement d’équipe d’enseignants :
L’année suivante un accompagnement d’équipe peut être mis en place selon une périodicité à négocier. Il se révèle à l’expérience souvent nécessaire au moins sur la première année de mise en œuvre du pole de travail collectif.

Le but de la formation : le pôle de travail collectif.



INTERVENTIONS THEMATIQUES

Nos interventions traitent des thèmes suivants
au cours de la formation sur site ou selon d'autres modalités



QUI SOMMES NOUS ?

BREUT Michel : conseiller d’orientation psychologue

CHOLLET Romuald : professeur d’Histoire Géographie

LOISEAU Laurent : professeur d’Histoire Géographie.